Ysambre - Le Monde-Arbre - les auteurs

Séverine Pineaux


Parisienne d’origine, Séverine Pineaux vit aujourd’hui en Bretagne. Elle a toujours voulu dessiner, et suit à 17 ans dans ce but des cours dans un atelier à Paris, où elle réalise déjà quelques peintures sur le thème de l’homme-arbre.
Après une licence d’art plastique, elle co-fonde une société de communication qui lui permet de faire du dessin animé, de l’image de synthèse, des pochettes de disques et divers travaux publicitaires. Indépendante depuis 1994, elle réalise des couvertures pour Presse Pocket, Fleuve noir, et des illustrations pour Dragon magazine et divers éditeurs de jeux. Son travail est aussi édité en cartes postales chez Sidhs & Banshees.
Elle participe à différentes expositions collectives à Paris, en Bretagne, à Limoges, à Sedan, à Lyon ainsi qu’à Hong Kong. Ses œuvres sont présentées dans l’artbook fantastique Terra Incognita (aujourd’hui épuisé) puis Spectrum. Après deux tomes d’Ysambre, elle signe les livres Gothic Faerie et Les Chats : le livre secret  (livre, calendrier, agenda, cartes postales…) chez Au Bord des Continents.

Mickaël Ivorra


Passionné d'imaginaire sous toutes ses formes, Mickaël a organisé pendant plusieurs années un festival mêlant BD, illustration fantastique, contes et cinéma (« les Sentiers de l'Imaginaire ») et codirigé la revue « Chasseurs de Rêves ».
En 2002, il publie une nouvelle dans une anthologie dédiée à Jack Vance (Sur les traces de Cugel l'Astucieux) et co-édite le recueil d'illustrations Terra Incognita, (premier artbook collectif français) récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire 2003 au festival international de science-fiction Utopiales.
En 2004 et 2008, il publie les deux tomes d'Ysambre (le Monde-Arbre / la Femme Graine), de luxueux livre-objets se présentant sous la forme de carnets de voyages imaginaires, illustrés par les magnifiques croquis et peinture de Séverine Pineaux. Ysambre invite à parcourir une mystérieuse forêt peuplée de créatures mi-hommes mi-arbres.
Il travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine des jeux vidéo, qui nourrissent son imaginaire et son goût des récits non linéaires.